6 motivations pour pratiquer le Tai Chi Chuan


Le Tai Chi Chuan, une discipline aux mille facettes :


2 - Tai Chi Chuan : art de l'échange, de l'ouverture à soi et aux autres, un art de vivre

Editorial du bulletin de liaison n°23 de l'Union d'Associations Bourges Tai Chi Chuan écrit par Pascal LABESSE, l'enseignant de l'ACTCC.

 

Dans la mesure ou le Tai Chi Chuan met en circulation les énergies, il semble naturel que son étude favorise également spontanément les échanges entre les individus qui le pratiquent.

 

Ce point de vue étant partagé tant par l'enseignant que par les membres du bureau et par les administrateurs de L'Association Creusoise de Tai Chi Chuan et parmi eux les responsables des sections, plusieurs initiatives ont vu le jour :

  • les "Rencontres Creusoises", regroupant les pratiquants des 4 sections creusoises, dont la première édition s'est tenue à Bourganeuf en juin 2005;
  •  la création à Guéret, Bourganeuf et Sainte-Feyre et bientôt La Souterraine d'un cours "sénior et inter-générationnel" où les séniors sont incités à venir pratiquer le tai chi avec leurs conjoints et descendants;
  • les repas de Noël où le temps nous est donné de faire plus amplement connaissance dans une ambiance festive;
  • l'édition, à usage interne, d'une liste des pratiquants dans laquelle ne figurent évidemment que les coordonnées autorisées par chacun des adhérents.

 

Ce cercle d'échanges peut être élargi aux relations avec la quinzaine d'écoles de l'Union d'Association Bourges Tai Chi Chuan (UABTCC) dont les pratiquants viennent régulièrement en nombre aux stages en Creuse.

Sans oublier la part active prise en 2004 par des creusois dans l'organisation du 20ème anniversaire du tai chi de Bourges à Cérilly, ou leur participation à l'élaboration de ce bulletin avec des contributions parfois très personnelles.

Echanges toujours : riches de ce que nous a légué Maître CHU KING HUNG (disciple de YANG Sau Chung, lui même fils aîné de YANG Chen Fu) et continue de nous léguer Jean-François BILLEY - ce dernier, Directeur Technique de l'UABTCC est l'animateur des stages cités ci-dessus, plusieurs se sont engagés dans des formations auprès de la Fédération Française de Wushus, Arts Energétiques et Martiaux Chinois, voire se sont professionnalisés, pour mieux approfondir et retransmettre le tai chi chuan.

 

En participant aux très marquants stages d'été à Cérilly qui couronnent les nombreux stages de l'année, chacun contribue à cette dynamique; les stages surtout ceux de plusieurs jours sont le meilleur moyen pour tous de se transformer, de progresser ! L'enthousiasme que ces stages nous communiquent fait de nous de chaleureux ambassadeurs de l'échange culturel inter-continental auquel nous convie le tai chi chuan, tout à la fois si proche de notre nature profonde et tellement différent de nos schémas occidentaux.

 

Bonne lecture à tous du bulletin de la Creuse et bonnes vacances d'été en attendant les retrouvailles en stages d'été ou en septembre....

 

Pascal LABESSE.»