Pascal Labesse


Enseignant principal de l’Association Creusoise de Taï Chi Chuan (ACTCC) Pascal LABESSE en est l’unique éducateur sportif salarié.

Un cursus secondaire scientifique, un DEUG de psychologie, des études de pédagogie, la pratique du chant choral de façon ininterrompue depuis son plus jeune âge – un plus pour la prise de conscience de la respiration - et une participation active à la vie associative guérétoise ont façonné la personnalité de Pascal LABESSE.

 

Le Taï Chi Chuan découvert auprès de Jean-François BILLEY en 1996 devient passion, vocation et activité professionnelle principale en 2003 après l’obtention de la partie commune du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et du Brevet de Professeur des Arts Martiaux Chinois Internes auprès de la Fédération de Taï Chi Chuan et Chi Gong (diplôme professionnel homologué d’enseignement avec spécialité « taï chi chuan »).

 

Des cours particuliers pendant 3 ans ainsi qu’un grand stage annuel pendant 6 ans avec Maître CHU KING HUNG ; une dizaine de stages de 3 jours pendant 3 ans avec le Docteur SHEN HONGXUN, autre Maître chinois, ainsi qu’avec sa fille SHEN JIN, Maître de chi-kong ; enfin, depuis 1998, un nombre très considérable de journées de stage de façon ininterrompue avec Jean-François BILLEY, fondateur du style Yang du Petit Dragon : le travail permanent de formation de Pascal LABESSE associé au fait de donner plusieurs cours hebdomadaires (depuis quelques années jusqu’à 14 par semaine) fournissent l’expérimentation vécue nécessaire à une imprégnation profonde du Taï Chi dans tout l’être ainsi que dans la vie de tous les jours, ce qui facilite la retransmission.

 

De juin 2006 à septembre 2013 il a été membre de jury auprès de la Fédération Française de Wushu, Arts Energétiques et Martiaux Chinois (F.F.W.aemc), fédération délégataire, pour le passage des examens de Taï Chi Chuan.

 

Il est un des rares enseignants à proposer au public des cours spécifiques pour les séniors en plus des cours « classiques » de Taï Chi, cours séniors que ne dédaignent d’ailleurs pas de fréquenter des pratiquants de tous âges, même jeunes, car il n’existe qu’une différence de quantité de choses à mémoriser et non une différence de qualité entre tous les cours de l’ACTCC. Le but de Pascal LABESSE est identique pour tous les cours : permettre d’assimiler et appliquer les principes internes de circulation de l’énergie, quel que soit l’âge.

 

En septembre 2016, voulant ouvrir son enseignement à un nouveau public, il créé un cours de pratique mi-assise mi-debout - cours individualisé car à petit effectif - rendant le Taï Chi accessible aux personnes qui peineraient à pratiquer une heure en position debout.