Histoire du Tai Chi Chuan


Le style Chen

Le style Chen est le plus ancien des styles de Tai Chi    Chuan.                                                                                   

Il est originaire de Chenjiagou, un petit village chinois du district de Wenxian. Il aurait été créé par le maître Chen Wangting (1600-1680). Ses enchaînements appelés «Forme» se caractérisent par des mouvements combinant une force explosive venant de l'intérieur et une gestuelle très fluide, souple et mouvante. Cette pratique, très complète, comprend des enchaînements avec des partenaires entre autres les «tuishou» ou «poussée des mains» pratique longtemps restée familiale, et qui s'est par la suite propagée.

Le style Yang

C'est le style le plus répandu en occident et celui pratiqué par notre association, l'ACTCCK.

Dans les premières décennies du XIXème siècle, le Tai Chi Chuan n'était enseigné qu'à quelques élèves par la famille Chen. Comme les membres de la famille Chen n'acceptaient pas «d'étrangers» parmi leurs élèves, Yang Lu Chang eut recours à un stratagème en se faisant embaucher comme domestique dans cette famille dont il épia les leçons de Tai Chi Chuan pendant longtemps, s'entraînant en cachette pendant la nuit.

Yang Cheng Fu  (1883-1936)
Yang Cheng Fu (1883-1936)

Le maître finalement le découvrit mais, étonné par l'habilité montrée par le jeune et rusé domestique, il décida de l'accepter parmi ses élèves. Yang Lu Chan devint en peu de temps le meilleur d'entre-eux et, d'après la légende, était invincible. Il s'installa ensuite à Pékin où il ouvrit une école et commença à enseigner son art. Son style avait moins de variations de vitesse que celui de ses maîtres. Et de fait les diverses Formes des styles Yang ont une apparence moins «martiale» que les Formes Chen du fait que les «fà jin», phases d'émission de l'énergie interne, sont moins explosifs. Yang Cheng Fu  (1883-1936) fut un éminent représentant de ce style.

Généalogie du style Yang en images :