Venu du « pays du matin calme », les cours de taï-chi-chuan reprennent le 15 septembre en Creuse à Guéret, La Souterraine, Bourganeuf et Sainte-Feyre.
Devenir stable comme une montagne, libre comme un oiseau, ouvert à tout comme un lever de soleil au point du jour... Vaste programme plus évocateur d'échappées de vacances que de période de rentrée !
Serait-ce une vue utopique, quand les impératifs d'horaires et de toutes sortes vous assaillent, sans oublier souvent - et ceci quel que soit l'âge - les fréquents rappels à l'ordre de nos misères physiques ? Existerait-il une potion magique parée de toutes les vertus pour devenir et rester zen au quotidien ?
14 cours dispensés.
Le taï-chi-chuan - discipline venue du « pays du matin calme » ou de « l'empire du milieu » - ne peut prétendre être cette panacée universelle. Pourtant, pratiqué avec constance, il permet de
se recentrer et contribue à l'harmonie en rendant le corps et l'esprit flexibles face au stress. De fait la libre circulation du « chi » (prononcer t'chi) va de pair avec une juste posture,
une grande souplesse et une grande détente de tout le corps.
En dispensant chaque semaine 14 cours sur Guéret, La Souterraine, Bourganeuf et Sainte-Feyre, Pascal Labesse, l'enseignant professionnel de l'Association creusoise de taï-chi-chuan
(ACTCC), souhaite faire partager au plus grand nombre les bienfaits dont il a lui-même bénéficié.
L'ACTCC organise aussi deux stages régionaux annuellement en Creuse encadrés par Jean-François Billey, professeur de Bourges à la remarquable compétence, et ce peut être l'occasion d'approfondir l'aspect absolument fascinant du taï-chi énergétique et martial.
Trois manifestations à venir - le Carrefour des Associations à La Souterraine le 20 septembre, la foire bio Colchique de Guéret ainsi que la rentrée des Sports et Loisirs à Bourganeuf le 21 septembre - peuvent donner l'occasion au public de découvrir cette pratique largement appréciée, et ce quel que soit l'âge puisque l'ACTCC propose entre autres des cours spécifiques pour les seniors.
Les nouveautés
La dernière nouveauté en cette rentrée 2008-2009 consiste en l'ouverture sur Guéret d'un cours de chi-kong, hi-kong et exercices taoïstes le jeudi de 12 h 15 à 13 h 15, à la salle annexe du
gymnase Fayolle. Les nombreux cours indiqués, tous accessibles aux débutants, débuteront le lundi 15 septembre. Il n'est demandé d'adhérer qu'après deux cours d'essai gratuits.
Le taï-chi-chuan permet de se recentrer et contribue à l'harmonie en rendant le corps et l'esprit flexibles face au stress.