Taï-chi-chuan et zen attitude (Journal La Montagne 10/09/2008)


Venu du « pays du matin calme », les cours de taï-chi-chuan reprennent le 15 septembre en Creuse à Guéret, La Souterraine, Bourganeuf et Sainte-Feyre.

 

Devenir stable comme une montagne, libre comme un oiseau, ouvert à tout comme un lever de soleil au point du jour... Vaste programme plus évocateur d'échap­pées de vacances que de période de rentrée !

 

Serait-ce une vue utopique, quand les impératifs d'horaires et de toutes sor­tes vous assaillent, sans oublier souvent - et ceci quel que soit l'âge - les fréquents rappels à l'ordre de nos misères physi­ques ? Existerait-il une po­tion magique parée de toutes les vertus pour de­venir et rester zen au quo­tidien ?

 

14 cours dispensés.


Le taï-chi-chuan - disci­pline venue du « pays du matin calme » ou de « l'empire du milieu » - ne peut prétendre être cette panacée universelle. Pour­tant, pratiqué avec cons­tance, il permet de se re­centrer et contribue à l'harmonie en rendant le corps et l'esprit flexibles face au stress. De fait la li­bre circulation du « chi » (prononcer t'chi) va de pair avec une juste postu­re, une grande souplesse et une grande détente de tout le corps.


En dispensant chaque semaine 14 cours sur Gué­ret, La Souterraine, Bour­ganeuf et Sainte-Feyre, Pascal Labesse, l'ensei­gnant professionnel de l'Association creusoise de taï-chi-chuan  (ACTCC), souhaite faire partager au plus grand nombre les bienfaits dont il a lui-mê­me bénéficié.

 

L'ACTCC organise aussi deux stages régionaux an­nuellement en Creuse en­cadrés par Jean-François Billey, professeur de Bour­ges à la remarquable com­pétence, et ce peut être l'occasion d'approfondir l'aspect absolument fasci­nant du taï-chi énergéti­que et martial.

 

Trois manifestations à venir - le Carrefour des Associations à La Souter­raine le 20 septembre, la foire bio Colchique de Guéret ainsi que la rentrée des Sports et Loisirs à Bourganeuf le 21 septem­bre - peuvent donner l'oc­casion au public de dé­couvrir cette pratique largement appréciée, et ce quel que soit l'âge puisque l'ACTCC propose entre autres des cours spécifi­ques pour les seniors.

Les nouveautés


La dernière nouveauté en cette rentrée 2008-2009 consiste en l'ouverture sur Guéret d'un cours de chi-kong, hi-kong et exercices taoïstes le jeudi de 12 h 15 à 13 h 15, à la salle annexe du gymnase Fayolle. Les nombreux cours indiqués, tous accessibles aux débu­tants, débuteront le lundi 15 septembre. Il n'est de­mandé d'adhérer qu'après deux cours d'essai gra­tuits.

 

Le taï-chi-chuan permet de se recentrer et contribue à l'harmonie en rendant le corps et l'esprit flexibles face au stress.