L'environnement - Page 2/2


L'appel de Paris

Le 7 mai 2004, des scientifiques de renom, des médecins, des représentants des associations de protection de l’environnement et de malades, réunis à l’Unesco lors du colloque «  Cancer, Environnement et Société » organisé par l’ARTAC (Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-cancéreuse), ont lancé « l’Appel de Paris » contre la pollution chimique et les dangers qu’elle représente pour l’humanité.

Cet appel alerte sur le développement de pathologies (multiplication des cas de cancer, augmentation drastique de la stérilité, croissance des malformations congénitales, explosion des pathologies respiratoires) directement liées à la dégradation de l’environnement en général et à la pollution en particulier.

« On soigne les malades atteints de cancer et non l’environnement qui est lui-même malade » déplore le Pr. Dominique Belpomme, président de l’ARTAC.

Le texte complet de l’Appel de Paris est consultable sur le site http://www.artac.info/fr/appel-de-paris/presentation_000074.html ; en voici les trois 1er articles :

Article 1 : Le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l’environnement.

Article 2 : La pollution chimique constitue une menace grave pour l’enfant et pour la survie de l’homme.

Article 3 : Notre santé, celle de nos enfants et celle des générations futures étant en péril, c’est l’espèce humaine qui est elle-même en danger.

Ce que demande l’Appel de Paris ? Protéger l’enfant par l’adoption de normes toxicologiques plus contraignantes, tout mettre en œuvre pour interdire ou encadrer très strictement l’utilisation des substances dangereuses cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Pour cela, renforcer concrètement les conditions de mise sur le marché de ces substances grâce au projet de règlement européen REACH (réglementation pour l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques)

Pour faire barrage au poids considérable des intérêts de l’industrie chimique – dont on a pu prendre conscience lors des récents débats sur REACH – la conviction très forte des personnalités qui appellent à soutenir l’Appel de Paris est que seul un mouvement citoyen de très grande ampleur – individuel et associatif – pourrait permettre que soit exercé un contrôle objectif et efficace des subtances chimiques mises sur le marché.  

MOBILISONS NOUS POUR NOTRE SANTE ET CELLE DE NOS ENFANTS A VENIR ! 

 

Pour plus d'infos : http://www.artac.info/fr/appel-de-paris/presentation_000074.html