L'enseignement


Jean-François BILLEY

Conseiller Technique de l’Union d’Associations Bourges Tai Chi Chuan (UABTCC), à laquelle l’ACTCC est adhérente, Jean-François BILLEY assure l’animation des stages régionaux et nationaux.

Jean-François BILLEY
Jean-François BILLEY

Après avoir acquis de solides bases en Aïkido et Aïkitaïso, J.F. BILLEY a commencé à pratiquer et enseigner le Tai Chi Chuan style CHENG MAN CHING.

En 1985 il apprend et retransmet le Tai Chi Chuan « Original Yang Style » après un stage encadré par Maître CHU KING HUNG, représentant de l’ITCCA Hong Kong en Europe et disciple de YANG SAU CHUNG, fils aîné de YANG CHEN FU.

Avec l’accord de Maître CHU il créé en 1992 une école ITCCA Bourges dont il est nommé responsable. Il le restera pendant 13 ans – jusqu’en 2005 – date où lui-même ainsi que tous les enseignants de l’ITCCA Bourges décident de quitter Maître CHU dont les exigences de plus en plus fortes devenaient insupportables.

Riche aussi de 5 années de pratique avec un médecin expert en médecine énergétique, J.F. BILLEY continue d’être le Conseiller Technique de la nouvelle Union d’Associations Bourges Tai Chi Chuan à laquelle sont rattachées une dizaine d’écoles de Tai Chi Chuan, dont l’ACTCC.

Il n’a de cesse de faciliter pour nous occidentaux la compréhension et l’assimilation des principes internes du taï chi chuan et du chi-kong, notamment au travers d’un travail en position assise qu’il a développé lui-même à partir des exercices de la gymnastique taoïste enseignés par Maître CHU. Les appuis ainsi que la mécanique interne de respiration taoïste inversée en sont rendus bien plus accessibles, et cette approche peut même permettre un travail auprès d’un public de pratiquants ou très âgés ou atteints de handicaps moteurs légers pour lesquels la station debout prolongée serait pénible.


D’autres recherches personnelles sur la dynamique du mouvement naturel ont si profondément renouvelé son approche de la retransmission des disciplines enseignées qu’une nouvelle appellation de ces dernières était devenu nécessaire pour rendre compte de ces spécificités propres à l’UABTCC ; d’où la nouvelle dénomination : Taï Chi Chuan Style Yang du Petit Dragon  ''enchaînement long en 124 formes''

Pascal LABESSE

Enseignant principal de l’Association Creusoise de Tai Chi Chuan (ACTCC) Pascal LABESSE en est l’unique éducateur sportif salarié.

Un cursus secondaire scientifique, un DEUG de psychologie, des études de pédagogie, la pratique du chant choral de façon ininterrompue depuis son plus jeune âge et une participation active à la vie associative guérétoise ont façonné la personnalité de Pascal LABESSE.

Pascal LABESSE
Pascal LABESSE

Le Taï Chi Chuan découvert auprès de Jean-François BILLEY en 1996 devient passion, vocation et activité professionnelle principale en 2003 après l’obtention de la partie commune du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et du Brevet de Professeur des Arts Martiaux Chinois Internes auprès de la Fédération de Taï Chi Chuan et Chi Gong (diplôme professionnel homologué d’enseignement avec spécialité « taï chi chuan »).

 

Des cours particuliers pendant 3 ans ainsi qu’un grand stage annuel pendant 6 ans avec Maître CHU KING HUNG ; une dizaine de stages de 3 jours pendant 3 ans avec le Docteur SHEN HONGXUN, autre Maître chinois, ainsi qu’avec sa fille SHEN JIN, Maître de chi-kong ; enfin, depuis 1998, un nombre très considérable de journées de stage de façon ininterrompue avec Jean-François BILLEY, fondateur du style Yang du Petit Dragon : le travail permanent de formation de Pascal LABESSE associé au fait de donner plusieurs cours hebdomadaires (depuis quelques années jusqu’à 14 par semaine) fournissent l’expérimentation vécue nécessaire à une imprégnation profonde du Taï Chi dans tout l’être ainsi que dans la vie de tous les jours, ce qui facilite la retransmission.

 

De juin 2006 à septembre 2013 il a été membre de jury auprès de la Fédération Française de Wushu, Arts Energétiques et Martiaux Chinois (F.F.W.aemc), fédération délégataire, pour le passage des examens de Taï Chi Chuan.

 

Il est un des rares enseignants à proposer au public des cours spécifiques pour les séniors en plus des cours « classiques » de Taï Chi, cours séniors que ne dédaignent d’ailleurs pas de fréquenter des pratiquants de tous âges, même jeunes, car il n’existe qu’une différence de quantité de choses à mémoriser et non une différence de qualité entre tous les cours de l’ACTCC. Le but de Pascal LABESSE est identique pour tous les cours : permettre d’assimiler et appliquer les principes internes de circulation de l’énergie, quel que soit l’âge.

 

En septembre 2016, voulant ouvrir son enseignement à un nouveau public, il créé un cours de pratique mi-assise mi-debout - cours individualisé car à petit effectif - rendant le Taï Chi accessible aux personnes qui peineraient à pratiquer une heure en position debout.

 

Dominique GASPAROTTO

Dominique GASPAROTTO débute la pratique du tai chi chuan en septembre 2003 auprès de J.F. BILLEY et de Pascal LABESSE. Elle approfondit sa pratique au cours de nombreux stages avec Jean-François BILLEY en plus de trois cours hebdomadaires à Guéret.


Rompue à la pédagogie par plus de 20 ans d’activité de formatrice pour adultes, elle obtient le Certificat de Moniteur, diplôme d’enseignement bénévole du taï chi chuan, auprès de la fédération des arts martiaux chinois (FFWaemc) en juin 2012.


Après avoir assisté plusieurs années Pascal LABESSE dans ses cours, elle assure le cours de Gouzon à partir de septembre 2015.