6 motivations pour pratiquer le Tai Chi Chuan


Le Tai Chi Chuan, une discipline aux mille facettes :


5- Tai Chi Chuan : Présentation par la Fédération de Tai Chi Chuan et Qi Gong

En 2003 lorsqu’elle voulu obtenir délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération de Taï Chi Chuan et Qi Gong – ancêtre de l’actuelle Fédération Française de Wushu, Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FFWaemc) – écrivit un texte de présentation sur toutes les disciplines chinoises qu’elle regroupait désormais. Voici ci-dessous la présentation qu’elle fit du taï chi chuan :


«  Le TAÏ CHI CHUAN ( ou Taïji Quan) fait partie des NEI CHIA ( Arts Martiaux Internes d’origine chinoise), au même titre que le HSING YI et le BA GUA ZHANG . Leurs origines se perdent dans la nuit des temps… Ils sont considérés comme souples en contraste avec les Waï Chia (Arts Martiaux Externes considérés comme durs dont par exemple le Kung Fu).

On les appelle aussi Boxe de l’Ombre, Boxe du Faîte Suprême ou du Grand Retournement, Danse de la Vie, Boxe des Huit Trigrammes (Yiking) etc… Ces Arts du Poing (Chuan ou Quan) sont longtemps restés cachés ou secrets. Ils visent avant tout à l’amélioration de l’être sur tous les plans : physique, émotionnel, mental…

Ce sont réellement des arts du corps en mouvement et de l’énergie qui habite ce corps et l’anime. Ils préservent la vie aussi bien face à un éventuel agresseur extérieur que confronté aux adversités intérieures que sont maladies et stress.

 

Le TAÏ CHI CHUAN est le plus connu et le plus répandu d’entre eux. Par son entraînement de base qui se fait dans la lenteur, il permet au pratiquant d’accumuler cette énergie, de la mobiliser et de l’utiliser à son gré pour se détendre, se recentrer, se défendre, améliorer sa vitalité, développer sa concentration, assumer son intuition ou, tout simplement, vivre plus pleinement le quotidien.

Il possède selon les écoles et les styles, de multiples aspects :

 

-la pratique de la Forme en solo ou en groupe, est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation.

 

 

-la poussée des mains (Tuishou, Sanshou) à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d ‘éprouver, de mieux comprendre et d’appliquer les mouvements de la Forme dans leur aspect énergétique et martial.

 

 

 

-le maniement des armes : épée, sabre, éventail, bâton, perche… sont des prolongements du corps, des outils dont la maîtrise favorise la réalisation de soi. »