6 motivations pour pratiquer le Tai Chi Chuan


Le Tai Chi Chuan, une discipline aux mille facettes


Un stagiaire assidu de l’enseignement de Jean-François BILLEY donne son point de vue d’enseigné.

 


Pour lui l’enseignement de la FABTCC est atypique en cela qu’il est repensé en remontant à la source même du mouvement, et ce à partir d’un constat simple que tout un chacun peut faire. Quand on a su préserver intactes – ce qui est de moins en moins le cas avec l’âge - notre souplesse corporelle et l’aptitude à avoir un esprit ouvert et détendu, que l’on vienne à se prendre les pieds dans un tapis, tout notre être s’organise selon un schéma de sauvegarde pour rétablir spontanément notre équilibre : notre centre de gravité essaye de reculer en s’appuyant sur la pointe de nos pieds et nos bras cherchent un appui dans l’air pour stopper notre chute.

 

L’approche atypique que nous impulse notre Conseiller Technique Jean-François BILLEY au sein de la Fédération d’Association Bourges Taï Chi Chuan (FABTCC), permet de redonner vie et cohérence à notre corps, même lorsque l’on a depuis longtemps négligé d’entretenir ces réflexes. Par des exercices spécifiques, il est toujours possible d’inverser la courbe de dégradation de ces capacités innées : si nécessaire, cette approche vivante ira dans le sens de la restauration de nos facultés physiques, émotionnelles, et dans une certaine mesure intellectuelles, et ce, quel que soit notre âge !

 


Dès lors, les enchaînements de taï chi – et tous les exercices qui leur sont rattachés - tendent à redevenir fluides et harmonieux parce qu’exécutés avec plus de naturel. Jean-François BILLEY, et toute l'équipe des enseignants de la FABTCC, VOUS PROPOSENT AINSI UNE APPROCHE DU TAÏ CHI CHUAN TOTALEMENT INNOVANTE : renouer d'abord avec les forces de vie qui sommeillent en nous pour ensuite les réinvestir en les faisant se couler dans les Formes. Tout l'enjeu consiste à préserver intacte cette intensité de vie en perfectionnant les niveaux internes de ces Formes – enchainements de mouvements exécutés à mains nues ou avec une arme.

 

LA PÉDAGOGIE ORIGINALE de la FABTCC VISE DONC A REMETTRE D'ABORD LE CORPS EN MOUVEMENT, à le libérer des peurs et des raideurs. Cette approche est accessible à tous types de public, y compris seniors ou personnes présentant un léger handicap physique. Notamment – en plus des pratiques précédemment évoquées - grâce aux exercices assis que Jean-François BILLEY a mis au point. Une assise correcte permet, à partir des racines que sont nos pieds et nos jambes, la construction de postures justes favorisant les ouvertures ainsi que la mobilité dans toutes les directions grâce à une meilleure compréhension des principes internes. Portés par la structure de ces postures nous parvenons à être véritablement relax en ressentant de surcroît notre colonne vertébrale comme véritablement étirée ! Au vu des effets vraiment bénéfiques obtenus par la pratique de ces exercices assis, l’on mesure très concrètement quelle intensité de vie nous habite. Cette vie ne nous abandonne pas au fil des années, elle ne demande qu’à s’exprimer, à condition que nous ne la bridions pas !